rss search

8 pages blanches, pas une de plus #1

line 8 pages blanches, pas une de plus #1

8 pages blanches… toutes blanches… 8 pages… pas une de plus, j’ai promis ! 8 pages blanches, et au bout, un journal interne !

Au boulot ! D’abord faire connaître le projet. Quand je suis arrivée dans Notre Entreprise Moderne, je me suis sentie comme l’extraterrestre de la maison, la seule à ne pas monter au pylône, à ne pas connecter, azimuter, tilter… Alors mieux valait les prévenir qu’E.T. allait se promener dans les allées avec son 16’’ avant de « rentrer maison ».

Direction le tableau d’affichage. Tiens, pas de baby-sitting, même pas une voiture à vendre, pas de tournois de belote ni d’association à soutenir… Une note jaunie annonçant l’ouverture de l’agence de Marseille (vous savez ? la maison d’E.T. !), l’élection du Délégué du personnel, deux mots du DRH, le mode d’emploi des nouveaux badges… et maintenant, mon annonce sur la collaboration participative et collective au journal de l’entreprise… une nouvelle approche… pourvu qu’elle accroche…

Premier jour, bannette vide, messagerie muette… Me rapprocher du fax… Deuxième jour… Troisième jour… Quatr… Me rapprocher de la machine à café… Ecouter, parler, noter et passer au déca.
– Comment ça, vous recherchez un Rédacteur en Chef ? différent chaque mois ?
– Et un titre ? des idées ?
– Mais on fait pas de la Comm nous !! On visse, on dévisse, on revisse… on dit des gros mots, on fait des fautes… on joue au rugby, on fait du tuning…
– Ok Ok Ok… Vous faites du rugby ?
– Oui et je suis le Président du club !
– Et vous n’avez pas envie de partager votre passion, de faire connaître votre club ??
– Euh… Ouais, ça serait bien
– Et moi je donne des cours de piano, tu crois que…
– Et moi…

Excellent ! Cinquième jour, installer mon poste près de la machine à café, le doigt sur la touche déca… Pas franchement l’impression de travailler… Premières propositions de titres avec l’inévitable « la gazette » suivie de très près par « notre newsletter ». Mouais… Puis « les nouv’ » « Le p’tit canard de Notre Entreprise Moderne » « notre canard » « notre équipe » « la mêlée des infos » « première ligne » « troisième mi-temps » « pylône info » « une équipe, une entreprise, un canard » « l’info en continu » « le JT » (pour Journal Télécom) … Ben voilà !!

Vous voulez que je vous dise ? Notre Entreprise Moderne possède un « esprit », un « caractère » et des valeurs qui lui sont propres et surtout elle est emprunte de sa culture du sud ouest ! Une trentaine de propositions avec le mot « canard » (confit à midi, en bichromie tous les mois) ! Une autre trentaine avec les expressions du rugby et des titres en Occitan… Mais surtout… ça fait du bien d’entendre « notre » ! Notre journal, Notre Entreprise, Notre équipe… Notre extraterrestre !

à suivre…


Leave a Reply