rss search

Le blogging genetique

line Le blogging genetique

Ce billet a été écrit en janvier 2009. Depuis Graine d’ADN a ouvert un compte Twitter à 9 ans, un compte Facebook à 10… Tout ça sans contrôle parental. Depuis la PS3, la DS, la PSP et Pokedex ont pris le dessus… puis Pinterest, Instagram, les Mumble, Brave Frontier, Skype… mais il reste un Digital Native responsable !

A force de prôner l’apprentissage de l’informatique à tout âge, ma graine d’ADN (NDLR qui avait 7 ans à l’époque) a fini par me prendre au mot… Voilà déjà des années qu’il pianote tranquilou sur le Web. Que ce soit TFou, Toowam, Gulli Gallaxy ou Cartoon Network (…) de click en click il s’est formé tout seul au surf et ces sites n’ont plus de secrets pour lui. Il a appris à se créer un dossier sur le bureau dans lequel il range tous les raccourcis de ses favoris. Et depuis qu’il sait lire, il s’amuse encore plus !

Parfois, il vient me voir blogguer… Il s’est intéressé au phénomène de loin et puis dernièrement… d’un peu plus près… surtout depuis qu’il a remarqué un « copain à moi » qui a un « site génial » avec plein de vidéos, des BD, des illustrations « trop cool » et même des jeux… (et pourtant, je vous promets que ce n’est pas du tout son vrai job ! )

– Si je le connais ? Euh… oui, virtuellement, comme tes « copains » de Méga Brands avec lesquels tu fais des batailles en ligne…

– ah… c’est lui qui t’as passé le jeu de Nitrome ?
– oui…
– ah…

Et puis…sans que je m’en aperçoive (c’est là que le contrôle parental devrait être indispensable !) il a repéré les deux cliks qui me permettaient d’accéder à ce blog… une fois le dos tourné… vous n’imaginez pas ce que faisait mon fils ? il allait LA !!!!!! Non sans rire ! Je l’ai retrouvé navigant sur les pages du Modérateur ! (ouf ! sauvée côté réputation !)

Et figurez vous qu’hier, au fil d’un Twitt, je suis tombée sur ça, fiston juste derrière moi.

– hey maman, fais voir ! whoua ! pousse toi ! je veux jouer !

et voilà une heure de monopolisation du PC par ma graine d’ADN… quand le voilà qui lâche sa souris…

– maman ? tu serais d’accord si j’avais un blog moi aussi ?
– … ??? …
– je veux faire comme ton copain, essayer des jeux, parler de BD, voir des vidéos… m’amuser quoi ! et en faire profiter les autres ! mais je sais que tu voudras pas…
– pourquoi ?
– parce qu’il va falloir que tu me prêtes ton ordi… encore un peu plus…
– on peut peut être faire un deal ? je t’ouvre ton blog. Interdiction d’y écrire sans mon accord et uniquement le week end
– et les mercredi !
– les week end et les mercredis ok . et uniquement si les devoirs sont faits et si tu continues à avoir de bonnes notes…
– oui ! oui ! oui ! t’es la plus géniale des mamans !!

ça c’est génial à entendre ! Une fois dégagée d’une étreinte bisouteuse reconnaissante, je retourne à mon surf.

– ça y est maman ?
– ça y est quoi ?
– tu l’as créé ?
– non ! on le fera ce week end…
– nooooon ! allez viens on le fait ! c’est moi qui choisis le décor !

Deux clicks plus tard (pas plus, je n’ai pas complété de profil personnel… 7 ans on sait jamais…) le décor est choisi (dans 6 mois il veut changer pour mettre un chat) et le voici à la tête de Graine d’ADN est mon pseudo (titre choisi par lui) ! (NDLR titre devenu depuis « Graine d’ADN est mon pseudo »)

Une belle expérience qui commençait !!


Leave a Reply