rss search

Philippe Echaroux, un instantane de talent

line Philippe Echaroux, un instantane de talent

Philippe Echaroux, jeune photographe, concepteur & publiciste marseillais et photographe officiel du calendrier de Twitter, le fameux Twalendrier auquel je participais cette année-là.

Souvenez vous bien de cette signature…

Quand on entre sur son territoire, on est saisi, transi… Là bas vous ne regardez pas des photos, ce sont elles qui vous regardent… Un univers stupéfiant où l’atmosphère est toute particulière, parfois profonde et touchante, parfois légère et souriante, parfois encore mystérieuse voire inquiétante… Toujours emprunte d’humanité, de force et d’energie.

J’ai adoré personnellement les photos prises dans la rue avec ces personnages d’un autre âge, d’un bel âge… ces regards si plein d’histoires et de sentiments… ces rides si profondes mais si belles, ces hommes et ces femmes d’un jour, d’un cliché, mais dont on se souvient longtemps… L’impression qu’ils nous parlent, qu’ils nous racontent chaque ride, chaque sourire, dans une émotion simple et émouvante.

Il y a aussi ces photos artistiques, à la mise en scène, réaliste et perfectionniste. De la danseuse vaporeuse et féérique au kite-surfeur fou et déchainé en passant par ces flous ou ces instantanés en mouvement de corrida. Ces ambiances, ces jeux d’effets, de couleurs, de lumière ou de texture sont la signature de cet artiste hors du commun.

Ses amis disent de lui que c’est un passionné accompli dans tout ce qu’il touche, de la photographie aux sports extrêmes. Il se dit autodidacte créatif. Moi j’ajouterais talentueux, surprenant, ingénieux… Ce que j’aime chez lui ? J’ai retrouvé le propre de l’autodidacte : il ne rentre dans aucune case, il a sa propre signature, pas formatée par une école ou un stéréotype marketing.

Et quel parcours ! Moins d’un an après ses débuts en photo et déjà Lauréat du concours Dior 2008 ! Il remporte deux années de suite le concours photo Fnac !! Teisseire, l’Ecole de Ski Française, Twitter et Nitro Snowboarding, entre autres, ne s’y sont pas trompés et lui ont confié l’image de leur entreprise, le temps d’un logo, d’une publicité, d’une identité visuelle…

Un magnifique début de carrière pour Philippe que je vous laisse découvrir au fil de son site, son book ou son FaceBook.

Bonne découverte ! et pour paraphraser Philippe : « J’espère en tout cas que vous trouverez ici un refuge de morale, d’inspiration, de fantaisie, qui vous servira quand le ciel se couvre … »


Leave a Reply