Réunion de crise, à l’ordre du jour : Chronique d’une mort annoncée, où sont passés les clients ? « Les enfants, ça va mal, on a perdu notre plus gros client et les nouveaux ne se battent pas au portillon…. Les mois à venir vont être très difficiles. Branle bas de combat. Tous les commerciaux sur le terrain ! Mission : prospecter, démarcher, proposer, négocier et rapporter ! »
C’est tout ?! Pas de remise en question ? Pas de débat ? On aère les commerciaux qui commençaient à sentir la naphtaline et on attend les retours ? Une meilleure idée peut-être ? Non, mais des constats…
Chronique d’une mort annoncée…
Même si son deuxième prénom est « de Père en Fils depuis 1980 », l’entreprise ne peut se reposer sur le bouche à oreille, les recommandations, les (vieilles) connaissances. Il faut (se) bouger (sans cesse), se renouveler (souvent), aller de l’avant (toujours) et ne pas attendre de perdre un client pour réagir !
Il y a 4 ans, « les Artisans Modernes » sont devenus « Notre Entreprise Moderne » et en dehors d’une modification de Kbis et des Pages Jaunes, rien n’indique le changement. On continue de distribuer les catalogues de l’Artisan en y agrafant la carte de visite (raturée) de l’Entreprise (pour le coup, cela fait vraiment artisanal !). Les livreurs continuent à livrer à l’Artisan des colis pour l’Entreprise. Enfin, ça c’est quand Marcel n’est pas en vacances, les remplaçants, eux, s’arrêtent sous le panneau des Artisans, vérifient le numéro de la rue et repartent perplexes (vivement que Marcel revienne…)
Et puis, n’oublions pas qu’il y a deux manières de faire venir le client : aller le chercher et… le faire venir.
– Pas de problème, on a tout prévu : on est dans l’annuaire !
Bah tiens, tout le monde sait que lorsqu’on cherche un fabricant de pylônes pour la téléphonie mobile on prend l’annuaire ! (séquence nostalgie… le Bottin… sa couleur jaune…premier fabriquant de rehausseurs pour bébés).
– Je vous rappelle que nos clients sont quand même les opérateurs de téléphonie mobile… Vous pensez vraiment qu’il y a un Bottin dans chaque bureau (quoique le jaune se marie bien avec l’Orange…) ?
Vous tenez à votre annuaire ? Ok, on se met sur PagesJaunes.fr, celles dématérialisées. Non, on oublie le 118 218… Oui, je sais que l’artisan est la première entreprise de France, mais vous ne croyez pas que nous le valons bien ? Coupez ! Passons à autre chose.
– Si je vous dis Google… Moteur de recherche… Internet… (silence) Oh ! je vous rappelle qu’avec Artisans et Entreprise il y a MODERNE !
– Résumons… on enlève ce vieux logo pour y mettre celui de notre Entreprise, on refait les catalogues, on s’inscrit sur des annuaires électroniques, on crée des plaquettes commerciales et, à moyen terme, on ouvre un site Internet ! OK ?
– OK ! On s’occupe des Pages Jaunes dès demain (espoir !) Les commerciaux vont quand même partir avec les anciens catalogues (parce qu’en plus de sentir la naphtaline, ils pourraient aussi sentir le vide…) et ils gribouilleront sur les cartes de visites.
– Le panneau dehors ?
– On a le temps, Marcel ne prend ses vacances qu’au mois d’Août. Faites-nous un beau catalogue en attendant, pour le reste on voit à la prochaine réunion…
Pourvu qu’on ne perde pas plus de clients en attendant… Parce que sans communication, le client vous oublie, mais avec une mauvaise communication, il vous fuit ! Cette chronique de mort annoncée pourrait bien ne pas rester une simple chronique…