Situation ubuesque sur Twitter quand tes mots passent dans le broyeur de la censure… De tweet en tweet, l’histoire se répète, s’amplifie, se déforme. Un enchaînement de tweets et l’algorithme qui n’a pas d’humour. Me voilà « suspendue pour activité étrange »… Incapable de prouver mon innocence, malgré des centaines de témoignages en ma faveur…

Date : mardi 12 mai 2009
Localisation : on dirait le sud

Heure : 7h00
Je me lève et et je me sens seule. Je me dirige vers le biberon de caféine… et je te bouscule, toi ô ma tasse préférée. T’as fait « zip » quand t’as roulé, « bap » quand t’as tourné, « brrr » quand t’es tombée… je ne sais pas ce que t’avais, mais je t’ai retrouvée toute éparpillée.

Heure : 7h15
France3 semble encore endormie, écran noir et silencieux. Sur TF1, grasse matinée ici aussi… Je zappe, rezappe, dézappe et tout à coup, éclair vert, chant de cigale enrouée, image distordue… Merci ô toi TV couleur analogique d’anticiper sur le passage au numérique forcé…

Heure : 8h30
Après un calme relativement plat d’une heure, panneau d’affichage sur le portail de l’école « grève des cantinières reconduite de jour en jour tout le mois de mai » Tension 19/6… Achat compulsif, direction le supermarché.

Heure : 09h30
Caisse 12. Celle réservée aux CB. Mais elle est où cette fichue CB ? Pas dans mon porte cartes, ni dans mon portefeuille, ni dans les recoins de mon sac, ni même en vrac dans la pochette maquillage… Je vide mon sac sur le tapis, je les entends tous soupirer, taper du pied… Ah ! suis-je bête ! dans la poche de mon jeans… Poches vides… L’autre jeans, Nat, celui d’hier… Caddie emmené dans le QG sécurité en attendant que je revienne.

Heure : 11h30
Récupérer ma Graine d’ADN et deux autres orphelines pour l’occasion. On ne couuuurt pas ! On ne moooonte pas sur le canapééééé ! à taaaaaable ! C’est bon ? Oui mais ché chaud… Souffle !

Heure : 13h30
Ouf…..

Heure : 14h00
Récréation sur Twitter, ma Twitteuse Favorite a un problème : à force de chanter faux, il pleut sous son évier… Mon Twitter Favori me taquine… Je me découvre un Twitt’Papa. Grain de folie en dérapage contrôlé.

Contrôlé ? Pas par moi mais par Twitter !

Tweet de @TwitteuseFav qui cherche un plombier sur Paris. ReTweetting en masse… Quelques âmes charitables… mais aucun plombier. @TwitteuseFav désespérée ne veut pas éponger toute la nuit… Difficile de trouver un plombier sur Twitter alors – bien énervée sur ma tasse, ma télé, une caissière, ma carte bleue, une blogueuse, mon ex, mon dentiste et sur les cantinière – lance un Tweet en renfort

@NatCordeaux cherche un tueur à gages sur Marseille et @TwitteuseFav cherche un plombier sur Paris. Qui arrivera le premier ? Tout ça pour dire qu’à chaque région sa spécialité … ça va… je rigole !

Heure : 20h00
Connexion à TweetDeck. Et mer*** encore en rade… Connexion à TweetWeb… wouin wouin wouin ! Alerte Alerte ! Attention alerte niveau 5 !

Le panneau rouge en header est inquiétant « Account Suspended. This account is currently suspended and is being investigated due to strange activity. If we have suspended your account mistakenly, please let us know. See Suspended Accounts for more information »

En d’autres termes : mon compte est suspendu pour « activité étrange ». Putain David Vincent, mais t’es où ?

Heure : 23h00
Après création d’un nouveau compte (discret) pour pouvoir naviguer sur Twitter et avertir mes followers de mon problème (vous imaginez, moi d’habitude si bavarde, rester silencieuse pour un temps indéfini… ils auraient pu appeler les pompiers !) je consulte les conditions de suspension « User Abuse » et « Technical Abuse »

Activité étrange… Journée étrange…

Comme on lit souvent sur Twitter VDM* ! ou plutôt JDM* et si on allait se coucher ?

Lendemain matin, 10h40 :
mail de @SupporTwitter m’annonçant que je suis suspendue pour 30 jours, le temps de faire une enquête qui déterminera s’ils suppriment mon compte… Mon compte à moi ? Simple Twitteuse lambda, dissipée certes mais pas terroriste, ni spammeuse, ni phishing addict…

J’ai la possibilité de répondre à leur mail si je pense que je suis mise en examen par erreur en leur présentant mes arguments… Me voici donc à préparer ma défense sur une accusation que je ne connais même pas ! Seule hypothèse mes efforts pour développer l’emploi des tueurs à gages 🙂

Non coupable ! Je ne veux pas faire dérailler un train, ni faire sauter TF1, et je ne cherche pas un tueur à gages, je l’ai trouvé (OK guys, it’s a JOKE !!!) ne suspendez pas mon compte !

Date du billet : jeudi 14 mai 2009 8h00
Localisation : RAS – pas loin des Baumettes

EDIT du 15/05/09 : Delbius de Twitter a rétabli mon compte… « un de mes Tweet m’aurait entrainée dans un nuage de spam »… Merci à Twitter d’avoir été aussi rapide !!! Moralité : pensez à utiliser {joke} quand vous dites des trucs pas possible !