8 pages blanches… toutes blanches… 8 pages… pas une de plus, j’ai promis ! 8 pages blanches, et au bout, un journal interne ! Alors au boulot ! Première étape, faire connaître le projet. Quand je suis arrivée dans Notre Entreprise Moderne, je me suis sentie comme l’extraterrestre de la maison, la seule à ne pas monter au pylône, à ne pas connecter, azimuter, tilter… Alors mieux valait les prévenir qu’E.T. allait se promener dans les allées avec son 17 pouces avant de « rentrer maison ».

Direction le tableau d’affichage du personnel. Tiens, pas de baby-sitting, même pas une voiture à vendre, pas de tournois de belote ni d’association à soutenir… Une note jaunie annonçant l’ouverture de l’agence de Marseille (vous savez ? la maison d’E.T. !), l’élection du Délégué du personnel, deux mots du DRH, le mode d’emploi des nouveaux badges. Et maintenant, mon annonce sur la collaboration participative et collective au journal interne de l’entreprise ! Une nouvelle approche… pourvu qu’elle accroche… J’attends vos suggestions de noms, d’articles !

Naissance d’un journal interne inattendu

Premier jour, bannette vide, messagerie muette… Me rapprocher du fax… Deuxième jour… Troisième jour… Quatr… Me rapprocher de la machine à café… Ecouter, parler, noter et passer au déca.

Comment ça, vous recherchez un Rédacteur en Chef ? Différent chaque mois ? Et un titre ?
– Mais on fait pas de la Comm’ nous !! On visse, on dévisse, on revisse… On dit des gros mots, on fait des fautes… on joue au rugby, on fait du tuning…
– Ok Ok Ok… Vous faites du rugby ?
– Oui et je suis le Président du club !
– Et vous n’avez pas envie de partager votre passion, de faire connaître votre club ??
– Euh… Ouais, ça serait bien
– Et moi je donne des cours de piano, tu crois que…
– Et moi…

Excellent ! Cinquième jour, installer mon bureau près de la machine à café, le doigt sur la touche déca… Pas franchement l’impression de travailler…

Je reçois les premières propositions de titres avec l’inévitable « la gazette » suivie de très près par « notre newsletter » et « les nouv’ »… mouais… Viennent ensuite les spécialités du Sud-Ouest : « Le p’tit canard de Notre Entreprise Moderne » « notre canard » « notre équipe » « la mêlée des infos » « première ligne » « troisième mi-temps » « une équipe, une entreprise, un canard » « l’info en continu » « le JT » (pour Journal Télécom) … Ben voilà !!

Vous voulez que je vous dise ? Notre Entreprise Moderne possède un esprit, un caractère et des valeurs qui lui sont chères et surtout elle a sa culture du sud ouest ! La preuve : une trentaine de propositions de titre autour du canard (confit à midi, en quadrichromie tous les mois) ! Une autre trentaine avec les expressions du rugby et des titres en Occitan… Mais surtout… ça fait du bien d’entendre « notre » ! Notre journal, Notre Entreprise, Notre équipe… Notre extraterrestre ! Il était temps…